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Test des pales tuning ikarus Version imprimable
Ecrit par croc   
22-02-2003

Voici mon test des pales tuning pour piccolo à pas fixe.

1) Présentation

Lors d'un jour sans vent j'ai voulu faire un test de translation avant : je décolle, me met en stationnaire je donne un ordre cyclique en avant et la... Rien ! L’hélico avance puis s'arrête en cabrant et pire, reviens sur moi en marche arrière...
raaaaaaah, aurais-je acheté un piccolo sauvage ? !

Hé bien il semblerait que non : Il s'agit en effet de l'une des "caractéristiques" du piccolo.

Ne désirant ni recouper mes pales, ni utiliser des pales carbones pour des raisons de sécurité, je me suis décidé à acheter les pales tuning que préconise ikarus. Il faut dire que la vidéo les présentant est plutôt intéressante et ambitieuse : grande translation et même looping, tout ceci en extérieur s'il vous plait !

Mais voyons tout ceci de plus près:



2) Comparaison avec les pales d'origine



Au vu des photos 1 et 2 on voit que les pales ont la même forme conique. Le principal changement se situe en bout de pale : celui ci possède plus de matière. Pour en avoir le cœur net j'ai pesé les pales tuning et les pales d'origine : le poids est strictement identique. Il s'agit donc bien d'un déport sur l'extérieur de la masse.

3) Premier essais en intérieur

Voici la configuration de test :

  • piccolo fun avec roulement pour l'axe rotor
  • moteur g310
  • pignon 8 dents
  • accu nimh 8elements 750mAh
  • Poids prêt à décoller : 280g


Les premiers essais se sont déroulés dans une salle de 20 mètres carrés (plus un pack dans un garage de 50 mètres carré): les premières impressions sont plutôt positives : l'hélico est extrêmement directif et n'a plus l'effet d'auto stabilisation !
Lorsqu’il décide de partir dans une direction il faut le contrer de manière plus dosée que sur un piccolo classique. De ce point de vue le comportement ressemble plus a un hélico de plus grosse catégorie. Mais la ou le bat blesse c'est que ce comportement n'enlève pas le comportement parfois vicieux / limite irrécupérable du piccolo (je pense que ceci est plus du à son pas fixe qui empêche de mettre les gaz rapidement)

Quelques réglages de trim plus tard je re-décolle :

L'hélico est décidément beaucoup plus plaisant : on peut foncer en direction du mur en translation avant (sans que l'hélico ne cabre) donner un grand coup de cyclique arrière pour le stopper, légèrement contrer en cyclique avant et l'hélico est de nouveau en stationnaire ! Avec les pales d'origine il aurait une fois de plus cabré, serait partie violemment en arrière dans une embardée donnant de belles sueurs froides.

Je me décide à brusquer l'appareil : accélération, arrêt, rotation sur l'anti-couple pour repartir : Oui décidément le comportement est vif, intéressant, contrôlable et surtout très "fun". Le piccolo suit bien avec toutefois parfois les restes qui me montrent qu'il s'agit d'un poids plume : Il a tendance à être déstabilisé par ses propres remous et donne l'impression de glisser... De plus il faut quant même faire attention et ne pas le brusquer plusieurs fois de suite... sinon gare à la casse.

Pour conclure ce test en intérieur on peut dire que le comportement est plus précis, qu'il est possible de se déplacer avec plus de facilite mais qu'il faut garder une marge de sécurité avec les murs ...

4) Essais en extérieur

Enthousiasmé par ce vol en intérieur j'ai décidé de faire un petit test en extérieur : tout de suite le comportement est plus sympa qu'avec les pales d'origine : même critique qu'en vol intérieur, bien que cette fois ci je ne fasse pas le malin et que je reste très prudent. Le vol est difficile des qu'il y a un peu de vent... je me décide d'ailleurs à écourter la séance suite à une belle frayeur. Le vol extérieur avec le piccolo je préfère ne pas essayer

5)Conclusion

Pour les vol indoor que je pratique en faisant principalement des petites translations, stationnaire, "vol de précision " les pales m'ont apporté un réel plaisir et je ne peux plus m'en passer ! Attention tout de même : l'hélico étant à pas fixe il faut toujours anticiper lorsque l'on commence à "balancer" l'hélico.

Pour le vol extérieur je n'ai pas poussé les tests : je ne cherche pas a faire voler le piccolo en extérieur, avec ses 280g tout mouillé même bien bourré de pièces tuning il restera sensible au vent ! De toute façon en extérieur il faut passer à l'eco8 (ou logo10 ou voyager E pour un budget plus important. Enfin c'est mon avis…

Je conseils l'achat de ses pales à tous ceux qui maîtrisent un minimum le stationnaire et qui veulent commencer les translations. Les débutants pourront s'en servir également mais attention car l'hélico ne cabre plus pour s'arrêter et il faut contrer ses déplacement, comme un vrai donc !

remarque : pour pouvoir utiliser également les pales d'origine de manière simple j'ai achète un deuxième ensemble barre de bel / support pales / pales, afin de procéder à l’échange rapide suivant ce que je veux :



  • 67371 palette par 2
  • 67377 barre de Bell carbone
  • 67370 tête de rotor
  • 67420 pales tuning
  • 67368 renvoie fr commande (2)
  • 67561 vis
  • 67582 écrou


croc

 

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