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X400 : Acte II Version imprimable
Ecrit par croc   
15-05-2005
Index de l'article
X400 : Acte II
Page 2
Voici la deuxième partie d’un chapitre qui en comportera vraisemblablement au moins un troisième ; ) ( sauf si on reconstitue l’adn du x400 pour un 4eme mais je suis influencé par alien en ce moment :p). Je m’attaque cette fois aux réglages et aux premiers vols.



1) Rappel du précédant épisode

Voici les éléments de la configuration de test :

  • X400 
  • Pales bois 305mm
  • Moteur hacker b20-15L de 3700KV, environ 170Watts , pignon 9 dents
  • Contrôleur brushless phoenix35
  • Accu lipo 2100 TP
  • Servos hs56HB partout
  • Gyro gy401
  • Récepteur futaba rd149rp
  • Poids en ordre de vol : 705g


2) Réglages de base

Les cycliques sont tous réglés aux maximum mécaniquement possible. Pour le latéral où les trous ont du être rapprochés du servo pour ne pas taper dans la bulle l’atv est a 140% de chaque coté (trou à 6.5mm). Pour le longitudinal il est a 82% avec une fixation a 10mm du centre du servo (avec la modifcation que je décris plus bas).
Le gain du gyro est de 46% réel pour commencer et ceci en idle up.
La courbe de pas en idle up est linéaire avec le 0 degré de pas au centre.
La courbe de gaz en idle up est en V de type 100 xx 80 xx 100.
Le p35 est réglé en mode fixed afin d’utiliser ma propre courbe de gaz.
La courbe en mode normal donne environ 70-75% de gaz au point de stationnaire (3-4degré).


3) Les premiers esais : et en plus il vol !


Une fois les classiques règlages du tracking , du neutre mécanique du gyroscospe, et des trims de base effectués, on peut commencer a tester la machine. A ce propos je n’ai quasiment pas trimé les cycliques. Il n’y a pas de jeu non plus.
Les premiers vols sont très mitigés…l’anticouple est très bon  et autoritaire, le cyclique latéral et le pas répondent parfaitement mais le longitudinal est totalement imprécis…Le cercle en toupie anti-horaire est enfin faisable sur un hélico de cette taille…tous mes autres hélico de moins de 700grammes avouaient leur limite a ce niveau.



Malgré le longitudinal peu précis je décide de passer quand même un tonneau en restant sur mes gardes : je suis presque obligé de le réaliser en 2 temps tant le taux de roulis est faible. Il est clair que les palettes de barre de bell sont parfaitement adaptées à un débutant ou à la translation mais elles sont beaucoup trop lourde pour du vol plus poussé. La vivacité de l’anticouple est impressionnante ! Sur des hélicoptère où je met 140% pour avoir un ac (anticouple) très vif je l’ai ramené à 100% ici. Et je pense encore le diminuer.  Le delay est réglé a 20-25% environ pour avoir des arrêt d’anticouple franc.

Je met fin au vol au bout de 9minutes30 environ, mais je n’ai pas fait de test jusqu’au bout du pack d’accu. La puissance fournie par le hacker n’est pas phénoménal mais largement suffisante. Ce coté ne me déçois pas car je ne cherche pas la puissance avant tout mais le bon compromis. Le moteur est chaud sans plus, les accus tièdes. Parfait. Le moteur une fois le pas ajusté ne semble pas souffrir malgré le surplus de poids par rapport au zoom par exemple. Les pales de 305mm semblent donc particulièrement lui convenir.

Je met fin à la série de test après 3 vols, inutile d’insister et regardont de plus près tout cela ;)



Pour ce premier contact le bilan est bon mais entaché par une commande de longitudinal tellement exécrable que je suis d’écu par les premiers vol. De plus je trouve l’ensemble mou par rapport a ce que je recherche. L’ac est en revanche bon et l’ensemble donne l’impression d’un fort potentiel.



4) Retour aux stands :)

Aller on va le matter ce x400 (enfin essayer =)) : direction les stands pour revoir tout cela :p

Pour la vivacité la solution est la même que pour le zoom400 : mettre des palettes de barre de bell plus légère. Pour ma part j’utilise de nouveau mes palettes robbe d’eolo pro évidées avec les supports alu. Elles sont plus légère de 2 grammes environ par palette (7grammes celle d’origine contre 5grammes les allégées).

Pour le longitudinal la solution pourrait être de passer en ccpm. Pour l’instant je préfère rester en H1 pour des raisons personnelles =) (je ne dis pas que le cppm c’est mal mais dans un premier  temps j’utilise l’hélico tel qu’il est vendu). En fait la commande du servo au palonnier est longue est en cap très fin…autant dire que sous l’effort elle plie, donne un effet ressort important…rendant le pilotage sur le longitudinal totalement imprécis et dangereux pour l’héli…Je l’ai donc remplacé par une commande avec une tige carbone collée à l’époxy  avec 2 embouts  support de chape. Il est impératif de laisser la commande dans l’axe : pour ce faire j’ai utilisé un trou un peu plus éloigné du centre du palonnier de servo (à 10mm). L’ensemble en statique n’a plus rien a voir et il me tarde de faire un petit essais en vol. En revanche la commande reste un peu trop dure à mon goût…les chapes vendues avec les premiers kits de x400 sont totalement inadaptées…



5) Essais supplémentaires : ca vol et même bien !


Et c’est reparti ! ! Il aura fallu attendre que le temps s’y prête mais le jour J est la : pas de vent et une éclaircie. Même le soleil est de la partie pour immortaliser le moment. Le pessimiste dirait qu’il y a bien un nuage qui traîne ;)
Olalala dès le décollage effectué ca n’a pas plus rien avoir ! ! ! !  Pour information les cycliques sont toujours au maxi mécanique mais la vivacité est maintenant excellente ! Le longitudinal répond enfin correctement et je prends enfin du plaisir avec le x400. Les palettes allégées donnent un excellent compromis. Quelques translations rapides , des figures de stationnaire au sol , cercle en toupie et j’ai la confirmation que l’anticouple est le meilleur que j’ai eu sur cette catégorie d’heli. Le sens anti-horaire est notamment bien plus exploitable que sur mon zoom et on a réellement une impression d’autorité , les arrêt sont franc, pas de flou ni de pompage.



Je suis en confiance j’attaque les flip latéraux et longitudinaux : la vivacité permet de les passer en très peu d’espace. C’est presque trop vif :p je réduirais sûrement un peu les atv pour calmer l’ensemble.



Le moteur me suffit amplement ! c’est un très bon compromis avec cette configuration d ’origine. Par contre je ne pense pas qu’il supporterait des pales plus grande ou les fameux kit xl type trex ou la le manque de watt du moteur risque de se faire sentir. Mais dans cette configuration je suis satisfais. Je continue sur des translations...





Mais les tests vont s’arrêter de manière…brutal…le gros défaut des premieres versions du x400 (à mon sens) sont les chapes et les tringles…le plastique utilisé ne me paraissait pas bon et j’avais déjà eu un filetage d’une chape qui avaient lâché. J’aurais du changer l’ensemble…toujours est t il que d’un seul coup l’heli est tombé…plus de commande de pas alors que j’entendais le moteur tourner plus ou moins vite. Trop proche du sol j’ai eu tout juste le temps de mettre à plat mais dans le petit champ rempli de bosse ca a fait un classique boomstrike…bref classique : pales dans le tube de queue, patins, barre de bell, renforts de poutre de queue., et sûrement quelques axes à vérifier…La chape s’est arrachée de la tige pendant l’effort..
Pour l’anecdote lors du choc la pales principales ont tapées le tube de queue au niveau du stabilisateur horizontale et j’ai vu un truc voler en ma direction (heli à 8m de moi environ) en tournant a fond sur lui même … ! ! ! Véridique j’aurais presque pu le prend a la main il est tombé quasiment à ma place (evidemment je me suis reculé)…c'etait le stab qui a été propulsé par la pale et qui a volé et tourné comme une hélice… petit sourire malgré le crash =)


6) La suite au prochain episode

Lors du dernier vol j’ai enfin pris beaucoup de plaisir avec le x400 et j’avais préparé un deuxième accu pour faire un plus plus musclé…ce sera pour une prochaine fois : pour l’heure je vais remplacer l’ensemble des chapes par des versions plus récente.

Finalement d’origine il faut veiller à changer la commande du longitudinal et éventuellement les palettes de barre de bell si vous voulez attaquer du vol plus pousser. Mais ces dernieres ne sont nullement obligatoire et avec les palettes de base on peut très bien faire de la belle translation et la voltige de base.


J’attend les pièces de rechanges pour un futur episode de notre trilogy.

A bientôt !


croc


Résumé points faibles :
  • Qualité des chapes / filetage des tringles très fin <- on me dit dans mon oreillette que c'est corrigé dans les nouveaux kit, mais je n'ai pas vérifié.
  • Support servos dans le chassis en alu ne convenant pas de base aux HS56HB…mais plutôt a des HS55
  • Commande de longitudinale à revoir.
  • plastique "mou"

Ajout du 16/05/2005 :
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