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Gamme Hirobo SST Eagle Freya Version imprimable
Ecrit par croc   
10-07-2005
Je vous propose un petit tour d'horizon des différents SST Eagle freya existant sur le marché. Pour limiter les références je ne parlerais que des versions pour moteurs type 80-91 et de la  série des freya et non les sst eagle antérieur.




1) Les polyvalents


Il y a pour commencer la version entrée de gamme  « tout plastique » (ce n'est pas péjoratif)   nommé SST Eagle freya et qui est équipé d'une tête rotor FFZ-2 et d’une transmission anticouple par courroie.  La version pour 80-91 possède une nouvelle déco que les ancienes pour moteur 61-70. Si vous possédez un sceadu, qui en ai en partie issu, vous avez du remarquer un air de famille :) L'installation des servos est en H1.











Il existe une version SST-Eagle freya OP, op pour Options.

Il s'agit de la meme mécanique que précedemment mais plusieurs options sont directement intégrées dans le kit comme une tête de rotor métal SSZ-2, le plateau cyclique en alu, washout alu, turbine de refroidissement alu (entre autres).







Ces deux versions sont pour moi très polyvalentes et les suivantes ont toutes une orientation 3D ou F3C. Il faut bien noter qu’il s’agit dans certains cas d’une orientation mécanique car les têtse type SSR orientées F3C font que les pales sont assez proches du tube de queue.



2) Les dédiés 3D « secouez moi »


La version 3D hirobo s'appel Freya Twister et a été développée par Rudieger Feil.  La transmission anticouple est par courroie, plusieurs pièces en alu et renforts en carbone sont utilisés et une nouvelle bulle plus grande l'équipe. Le montage des servos est en CCPM.









A noter qu’une référence que je n’ai pas vue en Europe est appelée Freya X-SPEC et il ai également dédié à la 3D.



3) Le domaine de prédilection de Hirobo : le F3C

 
Dans le haut de gamme et typiquement orienté f3c nous avons les sst-eagle freya ex , sst-eagle freya ex wc et sst-eagle3 freya.  Aucun n'est livré en CCPM par défaut mais une option existe. De meme un superbe fuselage blacksharp 3 est disponible en option.

Le SST-Eagle Freya EX est équipé d'une tête de rotor SSR-V, de flanc carbone, d'un tube de queue en aluminium hexagonal , de renfort de poutre de queue en alu , et de toutes les options comme les palettes d'anticouple carbone , transmission par arbre carbonne, bulle fibre. Il est basé sur le freya utilisé par Hashimoto lors des championat du monde 1999 en Pologne avec lequel  il remporta le titre. A noter que tous les push pull sont fourni à l’exception du …pas….Etrange, c’est la première option que j’ai mis.  Les pales,livrées dans le kit, sont en fibre.


Le SST-Eagle  Freya EX WC par rapport au freya ex possède une tête de rotor SSR-VI complètement différente, d'un tube de queue en carbone, de renfort de poutre de queue en carbone, de pales carbone, d'equerre support de train d'atterrissage avec petit amortisseur en caoutchouc. Il s’agit de la version utilisée par Hashimoto en 2001 au championnat du monde.




Le tout dernier SST-Eagle3 basé sur le freya et utilisé par qui vous savez lors des championnat du monde 2003  possède un tout nouveau chassis en carbone-kevlar lui donnant un look complètement différent. Il est équipé d'une tête rotor SSR-VII et possède de nombreuses innovations que l'on retrouvera pour certaines plus bas avec le freya evolution. Son réservoir à une contenance portée a 600cc. Par rapport au feya ex wc il est livré avec des palettes de barre de bel en carbone.





Il existe une référence SST-Eagle Freya super II qui est un freya plastique equipé en commande push pull mais disposant d'une tête rotor SSR-VII comme celle équipant le eagle3.






4) Les petits derniers

Actuellement 3 modèles sont sous les projecteurs et s’ils ne sont pas encore disponibles pour certains cela ne devrait pas tarder :

Tout dabord nous avons le SST-Eagle R/F EC replica (comprendre la version du freya utilisée  par Rudiger Feil pour obtenir son titre de champion d'Europe 2004).
La tête rotor est nommée SSZ-R/F et est la version modifiée par Rudiger de la SSZ-II, utilisée sur le freya op notamment. La transmission est à courroie et la machine se rapproche plus des versions de base toutes options que de la série EX japonaise, notamment par le choix de Rudiger dans le type de tete et dans la transmission anticouple.





Le deuxième est le SST-Eagle Freya EX II qui possède une tête SSR-VII comme l'eagle3, de patins en plastique,... et d'une transmission par courroie ( !!).






Enfin le petit dernier attendu est le SST-Eagle Freya Evolution : il s'agit d'un freya plastique polyvalent avec une nouvelle tête rotor FFz-3, utilisation du système de charriot du eagle3.





5) Conclusion : bon bah  je les prends tous alors ? :)


Difficile de faire son choix dans toutes ces références n’est ce pas ? Le prix varie du simple au double suivant les modèles mais attention les prix varient aussi fortement suivant le pays…
Il est tout à fait possible d'optionner un freya standart pour le transformer en EX. Hirobo devrait d'ailleurs  réaliser un système à la carte ou l'on choisirait sa tete rotor, son type de support patin alu ou plastique, type de tube de queue alu ou carbone , transmisison anticouple courroie ou arbre, flanc carbone ou version plastique etc... mais la je m'eloigne car celà n'est pas directement possible ;)

Voila pour ce petit tour d'horizon de la gamme Hirobo. N'hésitez pas à  me contacter pour les erreurs et compléments d'informations :)


Attention : ces prix sont une estimation absolument pas officiel et donnée à la louche mais c’est pour vous donner une idée :
SST Eagle freya : 990 euros
SST Eagle freya op : 1350 euros
SST Eagle freya ex : 2000  euros
SST Eagle freya ex wc : 2500euros environ
SST Eagle3 freya wc : 3500euros
SST Eagle Twister rf : 1600 euros
SST Eagle freya ex2 : ??
SST Eagle freya RF Replica : 1800euros
 SST-Eagle freya X-Spec :??


croc

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