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X400 CCPM Version imprimable
Ecrit par croc   
18-09-2005
Index de l'article
X400 CCPM
Page 2
Je vous présente la configuration d'un x400 avec les éléments qui me semblent judicieux pour une configuration de voltige. Il reprend toute l'experience acquise et autres tests vues dans les précédents articles. En particulier la vidéo sur le x400 ccpm est en fait cette version sans le bec et sans l'option "main hub" alu.



Eléments de la configuration :

  •   kit Ark X400
  •   option ark ccpm ref. ARK-205-U
  •   option ark Center Hub ref. ARK-220-U
  •   support palettes barre de bel  en alu
  •   pales d'anticouple jaune du trex

  •   4 servos HS56hb
  •   Gyro futaba GY401
  •   recepteur pcm futaba 146ip
  •   variateur Phoenix35
  •   BEC externe 3.5A
  •   moteur mega 16/15/3 pignon 14 dents
  • Accu lipo ThunderPower 2100


Pour commencer je tiens à préciser que le bec externe s'est avéré nécessaire malgrè les 3A annoncés du variateur phoenix35. A vous de voir mais la consommation d'un seul servo hs56hb peut atteindre les 800mAh...et pour ma part le bec de mon p35 a coupé complètement lors d'un vol...


1- Le nouveau kit Ark

Repartant à zero pour cette configuration j'ai recu un kit récent.
Pour les petits détails qui font plaisir la boite n'est plus un carton blanc mais est superbement illustrée. Un détail pour certain mais pour moi celà a son importance :)



Parmis les nouveautés j'ai noté :

  •   nouvelle notice en papier couché
  •   nouvelles cotes des biellettes indiquées dans la notice
  •   nouvelles chapes
  •   nouvelles tringles avec pas de vis plus gros  
  •   les pales d'anticouples semblent être dans une nouvelle matière, je n'ai pas testé.

Au chapitre des points positifs on notera donc une prise en considération des défauts des premiers kits.

Globalement le montage ne pose pas de réél soucis même si avec le kit ccpm il est nécéssaire de modifier légèrement  soi-même les étapes de montage. En effet il est par exemple plus simple de monter les servos avant l'assemblage des deux flancs internes, surtout avec le kit ccpm. Il faut bien lire la notice et préparer son plan de montage.
Le montage est très plaisant et on ne peut que regretter la présence d'éléments en plastique blanc encore fragiles comme les fixations de renfort de poutre de queue et le support de stabilisateur. Mais on prend réelement du plaisir à monter le monstre ;)



kit ccpm et option center hub

En revanche j'avais indiqué dans mon premier test que sur le kit prémonté que j'avais recu les portes pales d'anticouple étaient montés à l'envers par rapport à la notice et que celà engendrait un très mauvais comportement de l'ac...ark a  modifié la notice en prenant la mauvaise position....je conseille de mettre les portes pales d'anticouple comme la première notice : point d'attache côté bord d'attaque de la pale.



En haut 'l'ancienne notice avec la bonne position, et en bas  la nouvelle où les pieds de pales sont inversés...(regarder la rotule de commande du pied de pale qui est coté bord d'attaque de la pale ou bord de fuite)

Les vis des pales d'anticouple mériteraient une partie non filetée à l'emplacement de la pale, comme c'est le cas avec celles livrées avec les trex.


utilisation de pales d'anticouple de trex




L'option "center hub" s'intègre parfaitement. Rien à signaler , même l'encoche pour le serrage sur l'arbre est présente. Très belle pièce.

Sur mon modèle les deux vis qui traversent l'arbre rotor sont un poil trop petites...celà engendre un jeu à ce niveau qui me déplait.

Pour monter le mega il est nécessaire de repercer les trous du support moteur en 3mm.




il est préférable de monter les servos sur les flancs internes avant l'assemblage



Les boules sur le plateau cyclique du kit ccpm sont à démonter pour mettre du frein filet.

Le montage des servos hs56hb n'est pas aisé et nécessite des cales pour permettre aux commandes d'être dans  l'axe...en revanche si les cales sont trop grandes le servo empêche le passage de l'axe rotor. Un décalage des servos vers l'avant sur les deux flancs serait un plus pour axer les commandes et ne pas avoir de différentiel. (à la manière des flancs perso carbone de steamman25).





Le pignon de 14 dents se justifie après plusieurs tests avec les pales d'origine de 280mm, qui sont de la même taille que celles du zoom400. Le couple de ce moteur est impressionant et emmène les pales sans broncher. En revanche il faut prévoir une courbe en V bien basse pour ne pas avoir trop de tours au rotor. Pour ma part je descends aux alentours de 75% et c'est parfait. Un pignon de 13 dents sera testé prochainement avec des pales sab pour zoom400.

Le pas est règlé à environ  -9 0 +9.

Présentation du BEC.

Après plusieurs mails échangés avec différents fabriquants de BEC mon choix s'est arreté sur celui produit par medusaproducts. (http://www.medusaproducts.com/). Une partie du développement a été de limiter les perturbations engendrées par le bec. Le modèle que j'ai retenu permet de débiter 3.5A en continu avec des pointes a 4A.
Le poids est de 19g


Voici la boite. Une notice très complète est fournie.



Pour désactiver le bec du Phoenix35 il suffit d'enlever le fil rouge. Pour ma part j'ai mis une 2eme prise entre la masse et avec le fil rouge enelevé pour pouvoir continuer a utiliser le cable USB PHXlink.

De même le recepteur pcm 146ip n'a que 6 voies et comme elles sont toutes prises j'ai mis le bec avec le variateur. Un shéma sera plus explicite  ;)




poids complet en ordre de vol : 695g.

Conclusion

Le x400ccpm, déjà d'origine, a de bonne qualités de vol et j'ai hate de tester cette version que je décrirais en 2eme page plus précisemment. Je ne vous cache pas que celà reste du ccpm et qu'a cette echelle pour faire un beau tonneau comme avec le zoom40O, au hazard, celà reste difficile  : j'anticipe mais nous verrons que pour moi c'est plus un héli pour des passages dos-droit à base de demi tonneau par exemple ou de  demi boucle, vol dos, flip etc... et que la voltige, même de base n'est pas son point fort ;).
Il reste encore des problèmes de jeunesse dans le kit qui sont rageants car ils nécessitent d'avoir recours a des astuces ou pièces exterieures d'autres marques...mais celà reste très minime et ce nouveau kit m'a entousiasmé ! :)

Voila pour cette première page l'hélico est prêt  ;) La 2eme page consacrée aux vols sera mise en ligne...dès que le temps le permettra  :) je ne me fais pas de souci j'ai déjà gouté aux accélérations foudroyantes et la belle vitesse de pointe avec mon précédent X400.


croc

 

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