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Test de la tête alu ARK pour le X400 Version imprimable
Soumis par steamman25   
21-09-2005
La tête X400 est livrée en kit dans de petits sachets bien emballés et bien séparés. A la 1ère ouverture, on peut apprécier la qualité de fabrication de toutes les pièces, l’usinage est plus que correct et l’état de surface assez plaisant à regarder.










1)    Montage du wash-out :






Les roulements se montent très bien dans les leviers en appuyant légèrement sur les cages. Par contre, les entretoises pour les roulements de wash-out sont trop courtes et les rondelles sont trop grandes.
Concernant l’entretoise, il ne faut surtout pas laisser comme cela, car on met en contrainte les roulements ce qui les fait forcer et ce qui va les user très rapidement. Il y a deux solutions, la première est de limer légèrement l’épaisseur du wash-out, la deuxième est de prendre une entretoise plus grande. Pour ma part, j’ai préféré prendre la 2ème solution.
Pour la rondelle qui est trop grande, elle touche la cage extérieure et intérieure, donc elle fait forcer le roulement. Il suffit de la remplacer par une rondelle de diamètre extérieur plus petit.



2) Jeu dans le balancier de la barre de bell :

Le jeu laissé entre l’alésage alu sur le hub et les entretoises en bronze est trop grand ; par conséquent, on se retrouve avec un peu de jeu au niveau de l’axe du balancier mais ce n’est pas méchant.



3) Jeu excessif entre la cage extérieure du roulement et le pied de pale :

Pour diminuer ce jeu, j’ai repris les roulements d’origine qui semblent avoir un diamètre plus grand et je les ai montés avec de la Loctite afin de supprimer le jeu restant.



4) Interférence cadre et chappes

Lorsque le plateau prends beaucoup d'angle, la chappe vient frotter sur le cadre de la barre de Bell. Pour éviter ce problème il suffit de tailler un peu la chappe, mettre une petite rondelle ou alors limer un peu le cadre. Bien vérifier que ca ne force plus car la chappe risque de se déclipser en vol...




5) Rigidité de la tête

En utilisant les entretoises alu qui me restaient des pieds de pale plastique et qui sont normalement entre les deux roulements de pieds de pales, j'ai pu augmenter encore un peu plus la rigidité de la tête. En effet, ces entretoises sont plus longues que celles plastique et surtout leur longueur est mieux calibrée donc le centrage de l'axe porte pale sur le hub ne sera que meilleur.


Essai en vol

Dès la mise en rotation du rotor, on sent réellement la différence: le Hub tourne rond, les vibrations ont disparues !!!
Le X400 se soulève doucement, la stabilité n'a pas changée, le X400 est sur des rails. Les ordres en statio sont plus secs, le X400 répond instantannément à chaque commande grâce notamment à sa tête plus rigide. Je ne dirai pas que le x400 est beaucoup plus précis car il l'était déjà mais je reconnais que c'est plaisant de voir tourner cette mécanique, on est plus serein aux commandes quand on sait que les doubles roulements sont présents de partout.
Je pense que les efforts à supporter par les servos ont bien été réduits, car la barre de Bell est super souple et j'ai bien fait attention à monter l'ensemble de manière à ce que rien n'ait un soupçon de frottement. Les translations sont toujours un régal et la mise en pas brutale laisse paraître un gain de puissance surement dû au fait que le rotor tourne avec moins de pertes dues aux vibrations. On pourra toujours dire que j'ai fumé mais c'est réellement ce que j'ai pu observer aux manches de ce petit engin optionné...
Reste plus qu'à le mettre dans tous les sens pour profiter au maximum de cette nouvelle mécanique !


CONCLUSION

Malgré quelques erreurs de jeunesse qui vont être corrigées, le montage de ces pièces alu est agréable et la qualité de fabrication est au rendez-vous. Le jeu dans la tête a fortement diminué, on voit réellement la différence sur le wash-out ou sur les leviers supérieurs qui possèdent deux roulements contre un seul pour la version d’origine. De plus, pour gagner en vivacité, ARK a pensé à mettre deux joints toriques sur la tête alu contre un seul sur la tête plastique. Les qualités de vols sont au rendez-vous grâce à la rigidité augmentée de la tête et la fiabilité est surement augmentée.
Si vous souhaitez optionner votre X400 sans vous ruinez, achetez au moins le Hub ainsi que le seesaw (ARK222) qui améliore la rotation de la barre de Bell gâce à ses deux roulements.
Si vous voulez profiter pleinement de cette mécanique, faites comme moi, craquez pour la tête complète !!!

Tenez moi au courant de vos impressions et bons vols.
A+








Steamman25


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