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JR Airskipper 50 CE : 1ere partie Version imprimable
Ecrit par croc   
22-06-2007
J'ai attaqué le montage de mon nouveau classe 50 : le Airskipper 50 CE de chez JR helidivision. Cette première partie traitera du montage mécanique. Dès la mi-Juillet j'aurais l'electronique et pourrait alors effectuer une deuxième partie consacré aux réglages et premiers vols.



Remarque : article "brouillon" qui sera rédigé par la suite ;)"

JR est une marque japonaise très coonnu en F3C au même titre que Hirobo et Kyosho.

Pour l'anecdote j'avais failli débuter avec un Ergo 30. J'avais commandé tous les magasines fly le concernant. Mais le budget et un club pratiquant l'hélicoptère ne m'avais pas permis de réaliser ce projet et ce n'est que quelques années plus tard que j'ai commencé...avec un shuttle z-ts. Fin de parenthèse ;)

Pour simplifier chez JR Il existe une gamme sylphide avec la barre de bel au dessus des pales et une gamme airskipper avec la barre de bel en dessous.

Le airskipper existe en version 30 et 50 et il existe des référeces prémontés ou en kit.

De nouvelles versions sont disponibles depuis peu  : les 30/50 BB et le 50CE. D'après la documentation les nouvelles versions possèdent un anticouple optionné, une nouvelle bulle dans la même matiere que celle du sceadu (à la place d'une version fibre).
Les airskippers de base ont la particularité dêtre vendu pour être monté en H1 (ccpm) ou H3 (mpm).

La version CE est une edition "spéciale" qui comprend une tête alu, le plateau cyclique et le washout alu, un tube de queue carbone, les commandes en alu, des pales d'anticouple carbone, un nouvel anticouple basé sur la version 90.  Le kit est livré de base qu'en version CCPM (certainement car toutes les commandes sont en alu). La version MPM est diponible en option.

Ma version, commandée en suisse, était livrée avec un manuel de airskipper 50 classique en anglais, un en allemand , un en japonais pour les spécificités de la version CE ainsi qu'une plaque de publicité présentant la gamme JR heli division. Il faudra certainement un peu jongler entre le japonais pour la partie "CE" et le manuel de base.

Le manuel est décomposé en grand chapitre eux meme décomposé en étape. Chaque sachet chapitre comporte un sachet visserie qui sera utilié par toutes les étapes.  Hirobo ne fonctionne pas de cette manière (chez hirobo une étape = un sachet). Pas de quoi être perdu pour autant.

Lors de la vérification générale des pièces je constate que l'ensemble est d'une très grande qualité. C'est beau et bien rangé :) Le kit est livré avec du frein filet de 2 dureté différentes (la notice indique lequel utiliser) ainsi qu'un jeu de clef 6 pans.
Toutes la visserie est à base de clef 6pans

Le montage proprement dis est un régal !!! tout s'ajuste parfaitement et les pièces sont magnifiques. On a une impression de surdimensionnement pour cette echelle. 


Je n'ai pas rencontré le moindre soucis sauf en ce qui concerne le réservoir que je conseil d'intégrer dans les flancs externe bien avant que la notice ne le demande car une fois que tout est serré il n'est pas simple de faire passer les silents bloc. Rien de bien méchant puisqu'en dévissant j'ai pu m'en sortir.

Pour conclure je ne pensais pas que ce kit serait à ce niveau de qualité. Je n'avais jamais monté de JR auparavant et je ne suis pas décu. Il n'y a pas à dire les Japonais c'est d'un très haut niveau. Pour être subjectif j'ai pris plus de plaisir à monter ce airskipper ce que le freya ex.

Bon il reste encore a coller les autocollants de la bulle ;)

Vivement les premiers vols ;)


parmis les élements que j'ai remarqués :
  • l'axe principal est guidé en 3 points comme le sceadu evo et freya ex
  • la matière G10 est relativement légere. Je ne connaissais pas.
  • les entretoises alu des flancs sont à 6 pans. Sur mon freya ex elles etaient rondes et parfois il etait bien difficile de retirer une vis car tout tournait. Le une clef plate de 5 et le tour est joué pour bloquer l'entretoise.
  • l'ajustement des flancs entre eux et la précision du percage est tout simplement parfait. Les trous tombent parfaitement en face entre eux et les guides de l'axe principale ne font pas rien forcer.
  • les patins sont montés sur silent bloc
  • la bulle et la verrière sont déjà découpées (sauf emplacement verriere sur la bulle pour ceux qui veulent la peindre je suppose)
  • il y a pour les pièces critiques / fragiles toujours une ou deux pièces d'avance (circlips, etc..). C'est toujours appréciable
  • un sachet de vis de rechange est fourni.
  • avec cette version CE je confirme qu'il faut un peu jongler entre les feuilles en japonais et le manuel du airskipper de base.


















































© 2005-2014 Helicroc - Cédric L.
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