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Kit de conversion CCPM push-pull pour Kyosho Caliber Version imprimable
Soumis par hokum   
06-09-2007

Hokum nous présente son kit de conversion CCPM pour Caliber.




L’historique

En janvier 2005 j’avais entrepris la réalisation d’un prototype de châssis carbone pour le Caliber30 que vous avez pu voir sur les forum France-Helico et RunRyder.

La compacité était satisfaisante ainsi que l’accessibilité aux éléments radio mais le seul point à améliorer restait le passage des 3 commandes CCPM en push-pull. Malheureusement pour ce genre de transformation, l’usinage CNC de leviers alu en « T » étant indispensable, je n’avais pas poursuivi le développement du châssis dans cette voie.

Les contacts avec Steeve Spenard (BF Carbon) via le forum France-Helico m’ont finalement conduit à regarder de plus près les implantations servos possibles pour caser 3 commandes push-pull dans la bulle « rikiki » du Caliber30. D’autre part Steeve Spenard qui réalise de la découpe laser de carbone avait également la possibilité de couper des « T » en aluminium qui auraient pu se monter sur les leviers alu optionnel en « L » Kyosho. Finalement la solution est venue de Clint Clark, contacté sur le forum US RunRyder, qui réalise des pièces CNC et qui s’est montré intéressé par ce projet.

Tout cela s’est mis en place parallèlement à l’arrivée sur le marché du Caliber5 et je doutais vraiment de l’intérêt des modélistes hélico pour ce genre de transformation même si le passage en classe 50 est très répandu (kit de convertion Trim Corp. ou pièce stock Kyosho du Caliber5). C’est finalement BigBok qui a beaucoup utilisé le Caliber50 converti Trim Corp. qui m’a persuadé de persévérer en plus il est vrai que le Caliber5 n’a pas forcément que des qualités (?!). Enfin il suffit de regarder le plan de montage du Caliber5 pour voir que la majorité des pièces sont des références du Caliber30, il est donc « facile » de transformer un Caliber30 en Caliber5 ou inversement si l’on est un peu bricoleur .

Des vérifications sont en cours pour la compatibilité avec le Caliber3/4 qui utilise pratiquement les mêmes flancs que le Caliber30. De la même façon, nous étudions les possibilités d’utilisation du châssis carbone sur un Caliber5 par transfert de la mécanique sur 2 flancs de Caliber30/3/4 (CA3025/26, CA3047, 2 roulements 96996).


Le kit

Au final mon Caliber30/50 modifié sort à 3.1kg équipé donc bien plus léger que le Caliber 5 dans la même configuration avec une très grande rigidité du châssis radio. Les principales caractéristiques du kit sont les suivantes :

Les plus :

  • 3 commandes CCPM type push-pull pour une réduction des jeux et efforts sur les servo
  • grande rigidité de la partie mécanique qui supporte les éléments de la radiocommande
  • CDG parfaitement aligné avec le mât rotor pour un réservoir à moitié plein grâce au recul maximum des éléments électronique les plus lourds (batterie et servos
  • gain de masse d’environ 40g pouvant aller jusqu’à 70g en montant un mini-servo type S3101 aux gaz (adaptateur disponible en option)
  • intégration dans la canopy « étroite » d’un classe 30
  • disposition des éléments sur le châssis pour une montage très simple et « propre » des fils et connecteurs
  • découpes pour matériels Futaba et JR
  • diffusion prévue de pièces détachées CNC et carbone pour réaliser la réparation du châssis en cas de crash
  • compatibilité Caliber30 + kit de convertion Trimp Corp (ou pièces stock Kyosho)
  • compatibilité Caliber 3/4 en cours d’étude
  • compatibilité Caliber5 en cours d’étude

Les moins :

  • montage soigneux indispensable et réservé aux modélistes avertis compte tenu de la compacité de l’installation
  • installation prévu pour accu 4 éléments de diamètre 17mm
  • extraction impossible des servos sans démontage préalable du châssis carbone
  • achat additionnel au kit de montage de l’hélico Kyosho

Et la suite ??? ... ça dépend de vous ! Nous avons la possibilité de réaliser 6 châssis immédiatement ( finition identique aux photos, c’est à dire du proto++ ) mais si vous êtes nombreux à être intéressés alors nous pourrons nous organiser pour être plus efficace.

D’autre part je n’ai pas l’intention d’investir de l’argent en lançant en avance de phase des châssis (le développement du châssis n’avait au départ aucun but commercial) donc le prix baisserait avec le nombre de châssis pré-vendus. Sur les photos les spacers alu ont reçu une simple couche de peinture noire, cependant une anodisation (1 seule couleur à choisir par lot de châssis) serait possible pour une grande quantité des châssis sans trop augmenter le prix de vente (inférieur à 200 euros certainement ou très inférieur, à voir ...).


Contenu du kit

Voici la liste des éléments qui seront fournis :

  • 3 pièces en carbone 2.0mm
  • 3 leviers alu, compatible avec les roulements et spacers d’origine Kyosho
  • 4 spacers alu cylindriques pour le chassis
  • 3 spacers alu fraisés pour le plancher du chassis
  •  2 spacers alu pour le servo de tangage
  • vis M3 pour le châssis (20)
  • vis M2.5 pour 4 servos standard (20), écrous nylstop (12)
  • rondelle plate carbone (8)
  • tringlerie push-pull des 3 servos CCPM (6)
  •  tringlerie de liaison leviers-plateau cyclique (3)
  • tringlerie servo de gaz (1)
  • chapes (20)
  • rotules acier pour les leviers (9)
  • adaptateur carbone pour mini-servo type S3101 avec sa visserie (optionnel)

Il vous restera à choisir le dispositif de fixation de l’accu sur le plancher et du récepteur sous le plancher (bande velcro de 20mm de largeur maximum ou autre système).

J’espère vous en dire plus prochainement, en attendant vos réactions ou vos remarques sont les bienvenues.


Pour conclure voici deux vidéos : ici et la

Alain -








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