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mCP-X : premier bilan Version imprimable
Ecrit par croc   
24-04-2011
Petit retour d'expérience après 20 vols avec ce petit hélicoptère.



Pre-vol

A noter que mes réglages radio sont ceux que j'avais indiqué dans un précédent article.

Je passe le fait que malgré que ce soit un modèle "bnf" un minimum de vérifications s'impose : vis moteur, zéro aux manches à régler etc... Rien d'extraordinaire celà reste un hélicoptère intermédiaire qui nécessite un peu d'expérience comme tout pas collectif. Mais coté radio il n'y a rien a faire à part un programme. Celà change des réglages et du temps nécessaire pour ceux ci des plus gros.


Vol en salle/ faible espace

En faible espace (voir vidéo http://www.helicroc.com/video/mcp-x-croc.m4v.zip) des tout premiers packs d'accus) le comportement est excellent : bien vif on peut presque tout rattraper et il se dégage une grosse impression de "sentir" et maitriser l'héli quelque soit la situation. L'autonomie est excellent dans ce type d'espace avec environ 5 minutes. 


Tenu au vent

Ma crainte initiale : est ce que je pourrais voler en extérieur. Et la je suis , passer moi l'expression, sur le cul...c'est simple j'ai pu voler jusqu'à la limite du moteur pour pouvoir le ramener , avec de grosse rafale...et il tenait trés trés bien. Il me semble de souvenir que mon zoom400 ne tenait pas aussi bien. On peut jouer avec ce vent et bien axé celà aide la voltige de base.


Vol plus poussé

J'ai testé les tonneaux: avec mes 80% de D/R le taux de rouli est correct et permet de faire de beau et lent tonneaux que l'on doit piloter. Celà convient à mon vol au style coolé.

Les flips avant / arrière passe très bien .

Le vol dos est un régal et n'est pas piégeux. 

Evidemment il faut resté doux avec les commandes , c'est un petit moteur et on peut vite tout écrouler

J'ai trouvé la tenu de l'ac moyenne: il arrive que l'ac décroche , notamment en vol arrière dos et vol arrière rapide.

Un signe de fin d'accu :  l'hélico se meta osciller d'avant en arrière (il a du mal à reprendre ses tours). 

Pour le reste je suis en cours. de test. 

Vidéo qualité moyenne : http://www.helicroc.com/video/mcpx-ext1.m4v.zip (5min40 de vol , je testais l'autonomie)

Cet hélicoptère ne conviendra pas aux amateurs de 3D "hard" mais aux personnes qui aiment le vol en douceur.


Résistance au crash

Pour éviter de la casse il faut penser a activer la coupure des gaz juste avant un choc. J'ai du le faire une fois en intérieur (hall d'entrée) car à force de flirter avec les plantes et faire des renversement dans un mouchoir on fini par mal évaluer une distance. Bilan : une biellette de pied de pale cassée. Celà tombe bien il y a un sachet de 4 dans le kit. Ce doit être la pièce fusible.

En extérieur j'ai activé une ou deux fois la coupure moteur et l'héli n'a RIEN, pas même une éraflure. C'est l'outil idéal pour s'amuser sans le stress que procure un plus gros / fragile.


Autonomie

D'origine on peut compter sur environ 2minutes de puissance pleine, puis 2 minutes de puissance moyenne pour de la translation pure et dure en extérieur.

Timer extérieur (vol coolé avec flip , tonneau, vol dos etc...) : 4min10. Mais on peut tenir les 5 min - 5min30 suivant le type de vol.

Timer intérieur : 4min30

Avec 4 accus celà suffit mais je regrette que la puissance ne soit pas constante tout le long du vol.


Conclusion:

Excellent , tout simplement. Mais évidemment on en voudrait plus !!! mais il faut relativiser et pour un poids de 46g ce petit moustique possède un large domaine de vol et ai tout simplement révolutionnaire. 

Son point faible selon moi est la non constance de la puissance tout au long du vol. J'ai des g3 hyperion 240 à tester dès que je recois les prises adéquates. J'ai cru lire et comprendre qu'elles proposaient une courbe de décharge sans palier intermédiaire...miam :)

 

a suivre :)


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