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LOGO 500 - Decouverte Version imprimable
Ecrit par croc   
11-06-2011
Découverte de ma nouvelle machine 100% éléctrique : le logo 5003D vbar

J'étais parti au départ sur une configuration sur la base du nouveau logo 400SE et puis , grâce à une demande de conseil sur le forum www.helifreak.com je suis arrivé à ce "combo" commandé chez www.fast-lad.co.uk :


  • LOGO 5003D VSTABI avec mini-vbar v5 express 
  • Pales 553mm EDGE
  • Pales AC radix 92mm
  • Kontronic jive 100 LV
  • Moteur Scorpion HK4025-1100
  • Pignon 14 dents pour commencer, j'ai le 15 dans un tiroir ;)
  • LIPO 6S VOLTZ 5100 35C
  • 2 Satellites DSMX branchés sur le mini-vbar pour ma spektrum DX7SE
  • Servos Futaba BLS251 pour l'ac et 451 pour les cycliques avec les paloniers mikado pour servos futaba 

Le montage du logo 500 est relativement simple. J'ai toutefois noté les points suivants:

  •  J'ai trouvé la première partie sur le montage des deux flancs plutôt confuse:  il manque des petits trait indiquant ou mettre les vis/boulons dans le chassis. 
  • Il y a une petite incohérence entre la page du montage de l'anticouple et l'éclaté en annexe :  deux rondelles ne sont pas présentes sur l'éclaté. Si je les mets l'ensemble pied de pale / ac est totalement bloqué..au final j'ai suivi la version de l'éclaté...dommage il manque pas grand chose pour pouvoir mettre les rondelles.
  • Les joints de la tête rotor sont pas évident à rentrer pour ne pas gripper les pied de pales...il faut que ce soit particulièrement libre.
  • bien ébavurer les flancs avec du papier fin
  • pour les biellettes je ne suis pas tout a fait comme la notice (un peu plus pour toutes pour avoir un bon réglage du 0 degré  v-bar)
  • J'ai du limer un peu une partie des flancs sur le passage en butée haute du servo "elevator" (à l'arrière). 


Petite comparaison de taille avec mon ex thermique JR AIRSKIPPER 50 CE qui restera un de mes meilleurs heli et qui est plus long/ plus gros:


Au final c'est la partie éléctrique (soudure notamment) et la programmation des différents modules qui prend le plus de temps.

Pour le jive certain re-cacalibre les fins de courses (environ 83%/83% avec ma dx7) pour avoir un % throttle théorique sur la radio égal au tr/min attendu.

Pour ma part j'ai laissé par défaut (100/100) et donc mes points de throttle sur la radio sont plus bas  (exemple : 54% = 1880 tr/min avec ma dx7 non calibrée). Un bon calculateur pour un esc calibré: http://heli.dacsa.net/calculatorv2/Default.aspx

Le Vstabi est paramètré par ordinateur , j'ai testé le setup vbar dans le simulateur Heli-x et le comportement est comme je l'aime, si c'est pareil en "vraie" ca va être plutôt sympathique tout celà. (update; suite premier vol je confirme : on retrouve le comportement :) )

Rien de difficile ici (contrairement à ce que je pensais) il faut bien suivre toutes les étapes du setup. Etant passé en 5.1PRO je n'utilise pas le gain depuis la radio (c'est au choix). J'ai laissé par défaut (notamment la simulation de barre de bel à 20%)

Le jive 100 est réglé en mode 4. J'utilise 2 cables (penser a acheter le 2eme cable) pour le relier au mini-vbar. J'ai un cable mikado en Y sur le mini vbar afin d'ajouter un pack de 4 élements AAA: on ne sait jamais s'il ya un souci avec le pack principal / et ou le controleur jive. Et puis le surpoids est de 50 grammes. 

Le poids prêt à voler est de 3055grammes, celà me semble très correct.


Au final une fois le montage terminé on ressent une grande simplicité dans l'ensemble. J'etais plutôt carbone par le passé et finalement l'architecture du logo ma conquis.

En attente de réception d'un module jlog2 pour analyser les vols. Il s'agit d'un petit module qui se branche sur la prise réglage du jive 100.


© 2005-2014 Helicroc - Cédric L.
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